Gays et Lesbiennes du Maroc
Bienvenue sur le Forum des Gays et des Lesbiennes du Maroc !

Veuillez noter que G&LM N'EST PAS UN SITE DE RENCONTRES SEXUELLES, mais UN FORUM D'ÉCHANGES, D'INFORMATION, DE DISCUSSIONS.

Vous pouvez vous inscrire rapidement si vous souhaitez participer aux différents sujets.

En devenant membre, vous reconnaissez avoir lu la Charte du Forum et en accepter l'intégralité.

Merci pour votre visite. Bonne navigation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Gays et Lesbiennes du Maroc
Bienvenue sur le Forum des Gays et des Lesbiennes du Maroc !

Veuillez noter que G&LM N'EST PAS UN SITE DE RENCONTRES SEXUELLES, mais UN FORUM D'ÉCHANGES, D'INFORMATION, DE DISCUSSIONS.

Vous pouvez vous inscrire rapidement si vous souhaitez participer aux différents sujets.

En devenant membre, vous reconnaissez avoir lu la Charte du Forum et en accepter l'intégralité.

Merci pour votre visite. Bonne navigation !
Gays et Lesbiennes du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel

Aller en bas

Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel Empty Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel

Message  Stonewall Mer 11 Aoû - 8:54

Pourquoi ce titre aux résonnances proustiennes ?! Parce que ce qui se passe – et/ou ne se passe pas ! – du côté de Mithly et de gaymaroc.net/com fait évidemment partie intégrante de l’actualité du Maroc gay et doit, à ce titre, être mentionné et analysé ici même.

Nous nous y sommes déjà employés, ne serait-ce parce que, dans un passé récent, le forum LGBTMaroc a déjà été victime de la part de ce « mouvement » d’un vol de logo et de l’« emprunt » non signalé d’un article dû à la plume de votre serviteur ! Nous avons à plusieurs reprises exposé les inquiétudes que ces comportements nous inspirent quant à l’honnêteté de la démarche de ces gens…

Aussi nous avons été effectuer un travail de « journalisme de terrain », si l’on peut dire, en enquêtant, pendant plusieurs semaines sur le forum francophone de gaymaroc.net. Nous, c’est-à-dire Slenderdevil et moi-même. Voici les impressions que nous avons rapportées de notre expédition « du côté de chez Mithly » :

Ce mouvement se targue d’attirer sur son site Internet des milliers de visiteurs. Mais il s’avère malheureusement que, sur ce chiffre, il faut compter un nombre important – peut-être une majorité ! – d’internautes qui, loin d’être des sympathisants de la cause LGBT au Maroc, sont en fait ses ennemis jurés et virulents.

En effet, le forum de gaymaroc.net est littéralement envahi, pollué, colonisé par les homophobes. Au point qu’aucun dialogue sérieux et digne n’y est possible. La haine hétérocrate la plus stupide et la plus violente s’y répand librement et sans contrôle. Ce ne sont que menaces, principalement inspirées par l’intégrisme islamiste le plus étroit et le plus agressif.

Le forum de gaymaroc.net est en fait un forum homophobe !

Cause de tout cela : le forum de gaymaroc.net n’est ni animé, ni même modéré. C’est une jungle, une foire d’empoigne où règnent, comme il est logique, ceux qui pratiquent la loi du plus fort.

Ce forum n’est ni surveillé ni modéré… à une exception près cependant ! Lorsque nous avons, timidement et courtoisement, suggéré que ce n’était pas très gentil ni honnête de la part de gaymaroc.net d’avoir utilisé notre logo sans rien nous demander, nos messages ont été très rapidement effacés et, même, nos IP bannis du forum !

Quel jeu joue gaymaroc.net ? Quel crédit mérite-t-il qu’on lui accorde dans la défense des droits LGBT au Maroc ?

Nous ne sommes pas ici pour diviser les forces de cette défense : nous sommes assez grands, capables et honnêtes pour n’avoir jamais rien eu besoin de voler à personne. Mais ce que, par contre, nous nous flattons de représenter et d’apporter dans la sphère LGBT du Maroc d’aujourd’hui, c’est un regard critique exigeant, et analytique d’un phénomène dont la nature excessivement médiatique produit de nombreuses ambiguïtés.

Encore une fois, cette visite comparative entre le forum de gaymaroc.net et le nôtre nous donne l’occasion de préciser, par contraste, la vocation que nous nous donnons : outre celle de constituer un espace aussi convivial que possible, où nous nous rencontrons et nous retrouvons, cette vocation est, comme toujours, d’informer, d’analyser. Et aussi de proposer…

… Des idées, par exemple.
Stonewall
Stonewall
Admin

Sexe : Masculin Localisation : Casablanca
Messages : 55
Points : 119

https://gay-lesbienne-maroc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel Empty Re: Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel

Message  Stonewall Mer 11 Aoû - 9:04

Que militer, c’est à dire lutter d’une manière ou d’une autre pour leurs droits, ne soit pas la première préoccupation de la plupart des membres du Forum LGBTMaroc, est une évidence, même si elle est pour moi surprenante et paradoxale !

Mais militer peut prendre bien des formes, qui ne consistent pas toutes à défiler sur l’avenue Mohammed V en brandissant des drapeaux arc-en-ciel !

Être présent, être visible, occuper l’espace des médias, est certainement une forme de militantisme, qui implique d’ailleurs des risques. C’est à l’évidence le créneau et la spécialité de Mithly et Samir Bargachi. Et je pense que cela mérite considération, respect et soutien. Mais on se tromperait si on pensait, ce qui est le cas de certains, que cette forme de militantisme est suffisante.

Une autre forme du militantisme, absolument essentielle, consiste à agir sur le plan juridique, à défendre les accusés, à agir pour une modification de la loi, c’est à dire, pour être précis, pour l’abrogation de l’article 489. Mais elle est spécifique à ceux qui en ont la capacité : les juristes, les avocats, les politiques (ceux-là, on les attend toujours, et ils n’ont pas l’air pressés !) et, surtout, une association comme l’AMDH qui intègre plus ou moins la défense des droits LGBT dans son programme de défense des libertés individuelles.

Il va sans dire qu’un contact, aussi étroit que possible, entre les deux premières catégories de « militants » est indispensable. Et il semble qu’il en existe un entre Bargachi et l’AMDH (apparemment légèrement problématiques cependant).

Enfin, il existe aussi une autre forme de « militantisme » qui consiste à informer et s’informer, à analyser toutes les occurrences et les formes de l’homophobie (y compris et surtout celle que les gays véhiculent en eux-mêmes !) et à les déconstruire, à interpeller sur Internet ceux qui y s’y trouvent. Je suis bien persuadé que, sans cette forme de pensée et de réflexion, qui est en même temps une forme d’action, les deux premières sont vides de sens.

Il est donc évident pour moi que, s’il n’existe pas de communication entre cette forme d’action et les deux autres, aucun des trois ne peut aller très loin. C’est d’ailleurs ce qu’ont bien compris les gens de Mithly, d’abord en publiant (sur papier et sur Internet) leur « magazine » et, surtout, en ayant besoin d’un « contenu », qu’ils sont allés chercher… là où il se trouvait, c’est à dire chez nous. Chez nous et non point chez eux, du fait qu’ils donnent clairement la priorité, dans leur action, non à la réflexion mais à la visibilité, via des opérations de « com » plus ou moins réussies, plus ou moins efficaces, mais qui, de toute façon, seront insuffisantes tant que cette « com » ne véhiculera pas un contenu cohérent et puissant.

Bref, rappelons nous qu’il n’y a jamais eu dans l’Histoire des luttes pour les Droits Humains, y compris dans l’Histoire récente des luttes pour les droits LGBT, de luttes qui puissent se passer de ce « contenu », c’est à dire d’idéologie. Et ce qui manque de manière patente à Mithly, ce sont bien des idéologues !

Au fond et en conclusion, à chacun ses spécificités, à chacun ce qu’il sait faire, et à chacun son job. Pour moi, les spécificités de notre Forum sont claires : elles consistent, outre en son caractère convivial et éventuellement ludique (qu’il ne tient qu’à nous de développer), dans son caractère francophone et dans l’information, les réflexions et les propositions qu’il essaie d’échanger entre ses membres.

Ce qui importe dans cet état des choses c’est ce qui, pour l’instant, manque (mais je ne crois pas que ce soit de notre fait !) : c’est une communication digne de ce nom entre les différents éléments de cette structure, qui permette une véritable circulation de ce que chacun a à apporter.

Et cela, évidemment, dans le respect de l’identité et de la propriété des uns et des autres.

Stonewall
Stonewall
Admin

Sexe : Masculin Localisation : Casablanca
Messages : 55
Points : 119

https://gay-lesbienne-maroc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel Empty Du Côté de Mithly… et de LGBTMaroc

Message  Stonewall Dim 12 Sep - 8:36

À propos de Mithly, voici ce que je viens d'écrire sur LGBTMaroc, en réponse au message d'un nouveau membre :


À la lecture de ton message, je me permets de t’inviter à te débarrasser de quelques illusions, notamment celle-ci :
man a écrit:[…] D'abord je tiens à vous dire que je suis vraiment content de voir que ça bouge au Maroc pour défendre les droits des homos et surtout pour aider les jeunes à s'accepter d'abord pour éliminer l'homophobie intériorisée ^^'
La réalité est moins optimiste. La voici en quelques chiffres :

J’ai été pendant près de trois ans administrateur de ce forum. Sache que, sur ces deux dernières années, interrogés sur leurs motivations à rejoindre le forum, 98% des nouveaux arrivants ont soigneusement évité de mentionner « la défense des droits LGBT » !

Éloquent, non ?! Alors tu trouveras ici un ghetto sympathique, et qui aime le fun, où l’on vient, selon l’expression consacrée, « s’occuper de ses fesses ». Mais c’est moins que jamais le lieu d’y défendre tes droits, ceux des autres, ceux de notre soi-disant « communauté » ; communauté qui en fait n’existe pas, car elle n’est rien d’autre que la réunion d’intérêts égoïstes. Pourtant les moyens de défendre ces droits ne manquent pas, y compris sur un forum comme celui-ci : j’ai déjà eu, naguère, l’occasion d’en dresser la liste.

Aussi si, comme moi, tu partages l’optimisme imbécile de ceux qui croient que le bonheur de tous est la condition de celui de chacun, il vaudrait mieux que tu lorgnes vers d’autres horizons…

MITHLY, PORTÉ DISPARU

Oui mais il y a Mithly ?! Là, je rigole franchement, et je t’invite à lire l’analyse que j’ai faite de la dernière interview que Samir Bargachi a donnée à TelQuel, qui était, à mon humble avis, dé-sas-treu-se (et crois moi que je ne m’en réjouis pas) : http://www.lgbtmaroc.com/actualites-f3/du-cote-de-mithly-l-interview-de-samir-bargachi-a-telquel-t1945-15.htm.
Désastreuse parce qu’une telle absence de sens sociologique et politique chez quelqu’un qui prétend incarner la défense des droits LGBT est consternante, et que décevoir à ce point des espoirs aussi légitimes et profonds que ceux des gays marocains en cette triste période, est presque une trahison.

Je pense l’avoir montré en plusieurs occasion, la stratégie de Bargachi et de Mithly est purement médiatique et communicationnelle, ce qui est très bien, et très courageux, mais est très loin de suffire. Chacun devrait savoir aujourd’hui que la fameuse « communication » dont nous sommes abreuvés et submergés, ne dit la plupart du temps RIEN. Et dans son interview Bargachi, lorsqu’il n’énonçait pas de dangereuses contre-vérités (les jeunes homos défient la police marocaine !), ne disait RIEN (exemple : « Je soutiens l’équipe d’Allemagne parce que mon boyfriend est allemand »).

Pardonne moi ce petit manquement à la modestie mais, à propos de communication et de contenu, lorsque l’équipe de Mithly, consciente tout de même que c’était nécessaire pour sa crédibilité, a voulu, pour son premier numéro, offrir à son public un vrai contenu, sous forme d’analyses et de propositions, elle n’a rien trouvé de mieux (coachée, paraît-il, par les journaleux de Têtu !), en même temps qu’elle volait son logo au présent forum, que de lui voler aussi un article signé Stonewall, l’ex-administrateur-ex-« animateur » de LGBTMaroc, article qui était, je crois, une analyse de l’affaire Elton John !

Bel aveu d’impuissance éditoriale, non ?!

Ce n’est pas la première fois que je le dis ici : Bargachi et Mithly, c’est d’abord beaucoup de courage (et je suis le premier à le reconnaître). Mais ensuite c’est seulement de la com et des paillettes : et ça, ça ne suffit vraiment pas. Ce qui leur manque, c’est du contenu, une culture, c’est à dire, avant tout , des analyses et des propositions.

D’ailleurs nous apprenons (mais qui nous/vous en parle ?!), dans l’avant-dernier numéro de TelQuel (n° 437, du 4 au 10 septembre 2010), que Mithly « a été mis en jachère, après seulement trois numéros », alors qu’il promettait une édition mensuelle. « Depuis juillet, aucun numéro n’a été mis en ligne. Pas de mise à jour véritable sur le site […] Espérons que l’arc-en-ciel n’ait pas laissé place à un feu de paille […] »

Ou a un feu de paillettes sur les plages de Marbella ?! En attendant, Mithly n’a donc toujours RIEN à dire : ni à nous ni au monde ! En ces temps où l’homophobie des États continue de faire tranquillement ses ravages et ses victimes, surtout dans tout le monde arabo-islamique et donc aussi au Maroc même, c’est tout de même stupéfiant et même quelque peu scandaleux !

Mais qui sera surpris qu’une équipe qui n’a rien à dire ne dise rien ?! Pas moi, en tout cas !

Mais tout le monde ici te dira que je suis un vieil emmerdeur grincheux, un empêcheur de tourner en rond (… dans le ghetto, bien sûr), qui ne cesse de rappeler aux petites souris qui dansent quand le chat n’est pas là que celui-ci n’est jamais loin (dans la fable il s’appelle Raminagrobis ; au Maroc il s’appelle PJD, Istiqlal)…

Mais qui s’en soucie ?!

Alors amuse toi bien. And let’s have fun !


Stonewall
Stonewall
Admin

Sexe : Masculin Localisation : Casablanca
Messages : 55
Points : 119

https://gay-lesbienne-maroc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel Empty Re: Du Côté de Mithly : l'interview de Samir BARGACHI à TelQuel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum